Ca y est, c’est parti…

Lundi 19 Août 07h00: le réveil sonne pour la dernière fois avant longtemps dans notre maison. On a dormi d’un œil et demi, stress, émotions et excitation se volent la vedette dans nos têtes.

12h00: nous confions les clés de la maison, et en route vers l’aéroport. Au guichet de l’enregistrement, ils ne pèsent même pas nos vélos, et nous font confiance sur les poids annoncés (23 kg chacun). Damien en est presque déçu, lui qui s’est débattu depuis plusieurs jours avec les pièces détachées pour atteindre ces sacro-saint 23 kg. Nos 5 sacs, quant à eux font entre 13 et 16 kg. On est large!!!

14h30: après des au-revoir très émouvants, les dernières paroles importantes échangées , les derniers regards à travers la sécurité, le cœur bien gros… ca y est, c’est parti… Vol sans encombre jusqu’à Paris, où nous trouvons un salon d’attente confortable pour les 6h à tuer.

22h30: nous embarquons pour 14h00 de vol au dessus de l’Atlantique, de l’Argentine et des Andes. On s’endort tous rapidement après cette journée riche émotionnellement parlant…. Les tablettes tant rêvées attendront le matin.

Au réveil, les adultes sont un peu courbaturés mais tout le monde est en forme pour ce début de voyage. Petit moment de stress à la récupération des bagages, mais tout roule jusqu’à la douane, un peu zélée, qui ouvre un carton de vélo.

Notre objectif est de rejoindre Pichilemu à 250 km de Santiago. On choisit la facilité et nous prenons deux taxis pour rejoindre le Terminal Sur . Le quartier, typique, nous plonge tout de suite dans l’ambiance sud américaine que l’on a connue il y a 13 ans. On trouve une compagnie de bus rapidement, qui ne cille même pas au vu de nos bagages amoncelés sur le quai. Il faut dire que l’on est en basse saison…

Nous mettrons 5h pour arriver à destination, le bus s’arrêtant tous les quarts d’heure. Devant nous, défilent d’immenses domaines viticoles, des vergers, des zones semblant à l’abandon. Les maisons en bord de route sont souvent construites en bois et en tôle, ou faites de bric ou de broc. La route se faufile entre la Cordillère des Andes et ses sommets enneigés à l’est et la Cordillère côtière à l’ouest, très impressionnante elle aussi. L’herbe verdit au fur et à mesure que l’on descend vers le Sud… Enfin, nous atteignons notre bungalow, grâce à un dernier pick-up et partons presque aussitôt nous dégourdir les jambes sur la plage de sable noir. Le soleil se couche doucement sur l’océan, alors que des surfeurs continuent de braver les vagues.

Après presque 36 heures de voyages tout le monde apprécie le confort d’un bon lit.

Mercredi 21 Août: nous partons visiter le village à pied. La plage est magnifique, l’océan est déchaîné. Nous sommes seuls au monde… mis à part les nombreux chiens qui nous ne lâchent pas. Les filles sont un peu effrayées. Il va bien falloir qu’on s’habitue à cette présence canine très forte mais pas toujours rassurante.

Pichilemu est un empilement de petites maisons de bois ou de tôles. Seules les rues principales sont goudronnées. Des panneaux avertissent des risques de tsunami. Nous déjeunons tardivement dans un petit restaurant local et désert avant de trouver quelques rues plus commerçantes.

Nous nous réhabituons aussi au vocabulaire des transports locaux. Nous essayons à la fois les « collectivos », sorte de taxis mais à arrêts déterminés, et les « micros », des minibus pour les distances plus longues… Nous y faisons la connaissance de Mael, très sympathique chilien, qui nous laisse son numéro et celui de son frère pour les contacter en cas de besoin.

Nous restons à Pichilemu jusqu’au 27 Août. Les prochains jours vont nous permettre de remonter les vélos et de peaufiner le programme des semaines à venir.

19 réflexions sur “Ca y est, c’est parti…

  1. Lefort maité 9 septembre 2019 / 13:48

    Wahoo! absolument génial! je vous envie!! profitez bien ! j adore l Amérique du sud ! il y a quelques années j ai fait l Argentine du nord au sud et j ai adoré!! Gros bisous Fanny

  2. Florian L 24 août 2019 / 14:38

    Super récit et super photos 😎
    Profitez bien !

    florian

  3. Jean 23 août 2019 / 22:55

    Bravo à tous les 5 ! Vous êtes partis pour une merveilleuse aventure en famille, extra !!!
    Nous allons, Denise et moi, vous suivre avec émotion et passion, comme celles qui vous animent.
    Gros bisous,

    • Fanny 26 août 2019 / 03:49

      Merci beaucoup à tous les deux, pour votre beau message. Nous étions heureux de vous lire. Bises à toute la famille.

  4. Magali 23 août 2019 / 21:05

    Bonjour!
    Vous avez bien mérité ces quelques jours de pause et préparatifs à Pichilemu avant de vous lancer sur les routes!
    À bientôt pour les photos des vélos montés 😉
    Bises
    Magali

  5. Stephanie 23 août 2019 / 12:53

    Coucou Fanny ! C’est super de vous savoir bien arrivés à destination ! 😀
    Pour partager un peu votre aventure, ça y est, je me suis mise un peu au vélo depuis cette semaine, une heure par jour 😂 😂 😂 mais bon, les pistes cyclables de Villeneuve les Maguelone sont bien loin de la Cordillère des Andes…
    Au plaisir de continuer à te lire, je t’embrasse très fort ainsi que ta petite famille 😘 😘

  6. Mauriès Stéphanie 23 août 2019 / 12:48

    Coucou Fanny, c’est super de vous savoir bien arrivés à destination ! 😀
    Pour partager un peu votre aventure, j’ai décidé de me mettre aussi au vélo depuis cette semaine, une heure par jour 😂😂😂 mais les pistes cyclables de Villeneuve les Maguelone sont loin de la Cordillère des Andes !!
    Au plaisir de continuer à te lire… Je t’embrasse bien fort, ainsi que ta petite famille 😘😘

    • Fanny 26 août 2019 / 03:51

      Coucou steph, c’est déjà mieux que nous ces derniers jours…. seulement 3 km… les Andes sont encore loin. Merci pour ton message toujours motivant. Je t’embrasse bien fort

  7. Damien 23 août 2019 / 08:02

    Ça paraît presque simple, selon votre récit 🙂 j’imagine bien la tête de Damien suite à la non pesée des deux gros bagages…
    On a pensé à voys hier lirs d’une journee vélo en ombrie ( des electriques !!!! ) Merc pour les nouvelles, et ça va être super de vous suivre. Damien

    • Fanny 26 août 2019 / 03:54

      Merci Damien!!! Pour l’instant, le plus dur c’est l’espagnol. Profitez bien de vos vacances, on vous embrasse bien fort tous les 5

  8. Claire 22 août 2019 / 20:01

    C’est vraiment chouette de pouvoir vous suivre. J’imagine que le départ de Montpellier n’a pas du être des plus simples, mais ça y est, c’est parti !!
    Il va nous tarder de voir les vélos montés avec les bagages😋.
    Bonne acclimatation à vous et bravo pour cette belle aventure qui continue en famille.
    Claire, Guillaume, Lucien et Léon

    • Fanny 26 août 2019 / 03:52

      Merci beaucoup claire, pour ton message et ton enthousiasme. On vous embrasse tous bien fort.

  9. Franck SIMON 22 août 2019 / 16:01

    Bonjour Damien (et toute ta petite famille). Je suis très heureux que votre aventure démarre. J’imagine les émotions fortes que vous avez dû avoir à l’aéroport de Montpellier. Et oui, cette fois-ci, ce ne sont pas des vacances de quelques semaines mais c’est désormais plusieurs mois…. j’ai hâte de suivre vos aventures. Franck S

  10. Anonyme 22 août 2019 / 11:42

    Coucou vous quatre, bravo pour le périple.
    Voyage aller…checked !
    On est heureux de pouvoir vous suivre, c’est super!
    On attend la suite « comme des enfants » disent les enfants en parlant des parents !
    Gros bisous Yanis Emine Myriam et Ali.

    • Damien 22 août 2019 / 14:21

      Hello Ali et Myriam. Finalement, on a pris Héloïse avec nous, du coup on est 5 😉😉.
      Merci pour le message, promis les filles écriront des articles bientôt.

  11. F. Dumas 22 août 2019 / 09:25

    Bravo pour la gestion du périple jusqu’à destination. On attend la suite avec impatience.
    Bises.

  12. Anonyme 22 août 2019 / 09:10

    Les photos des bagages sont impressionnants!
    Nous voyageons avec vous….. merci !
    Les garçons sont comme des fous de pouvoir vous suivre enfin !!!!!
    Pleins de bisous (surtout aux filles dixit les garçons )
    Stef 😘😘😘😘😘😘😘😘😘😘😘😘💋💋💋💋💋💋💋

  13. Anonyme 22 août 2019 / 06:49

    Bien contente de vous savoir bien arrivés.
    Question aux filles : combien de films dans l’avion ?
    Gros bisous. Hélène

    • Fanny 22 août 2019 / 14:45

      Alors, 3 films pour Lucie et manon et Héloïse a surtout fait des dessins. Gros bisous

Laisser un commentaire