Site icon Les Lamas Futés

Bilan de nos 4 mois en Equateur

4 mois, et pas un seul jour sans qu’on se dise: « mais c’est pas possible, rien n’est jamais plat ici! ».

Et en effet, nous sommes toujours restés sur la route des volcans avec ses rudes montées et ses descentes techniques. Globalement, nous avons, comme toujours, eu l’impression de monter en continu, car le temps passé à pédaler à la vitesse de l’escargot ou de pousser les vélos a largement supplanté la durée de nos descentes. Heureusement, il y avait toujours sur notre route le sourire d’un enfant, la gentillesse et la bienveillance d’une passante à la peau tannée, dans son habit traditionnel qui est apparu à nos yeux de français, comme un véritable habit de lumière. Qu’est-ce que nous avons aimé découvrir chaque région au travers des costumes et des chapeaux locaux, toujours portés avec élégance et fierté par toutes les générations! Un vrai spectacle vivant, dans la rue, dans les marchés ou les champs.


Encore une fois, la générosité et la gentillesse des Equatoriens ont fait de notre voyage une nouvelle aventure humaine. Nous avons découvert une population souriante, gaie et accueillante, fière de la diversité de ce beau pays, qui apparaît comme un condensé d’Amérique latine. Nous espérons que les problèmes de sécurité actuels, qui sévissent notamment sur la côte, vont vite s’estomper pour permettre à tous de vivre en toute sérénite. Si nous avons dû faire évoluer notre itinéraire à cause de ces problèmes de délinquance, nous ne nous sommes jamais sentis en insécurité dans les zones montagneuses visitées. Au contraire, nous avons toujours rencontré un accueil naturel et chaleureux, que ce soit dans les zones rurales pauvres entre le Cotopaxi et le Chimborazo, ou dans des vallées où la vie nous a paru plus douce vers Cuenca et le Sud. Ah, et Cuenca nous a charmés avec son côté colonial et cosmopolite à la fois.



Quelques particularités de L’Equateur:

Un grand merci à vous tous, que nous avons croisés sur la route, qui nous avez accueillis, hébergés, choyés sincèrement et naturellement. Merci pour votre temps. Merci de nous avoir inspirés. Et merci à nos familles pour les moments hors du temps. Nous gardons dans notre coeur tous ces instants partagés, comme des petites pépites, des trésors à protéger !


Avec nos coeurs de sportifs habitués à l’altitude, nous sommes prêts pour les plaines américaines. Enfin, mon petit doigt me dit qu’il y aura quand même quelques montées!

Quitter la version mobile