Vidéo : Chut(e)… surprise

Arrivés à proximité de Salta, capitale de la région nord-ouest de l’Argentine, nous posons vélos et bagages dans une confortable cabana. Demain, nous nous envolons pour les chutes d’Iguazu !

Lucie a particulièrement aimé cette excursion d’une semaine, et vous la raconte en vidéo à la fin de cet article.

L’arrivée à Puerto Iguazu nous plonge instantanément dans l’atmosphère chaude, moite, immobile des forêts tropicales. Heureusement, la plupart des hébergements proposent une piscine, et nous en profitons tout de suite.

Puerto Iguazu nous semble être une ville sans âme, animée principalement par l’exploitation touristique du joyau que sont les « Cataratas ». D’ailleurs, les prix pratiqués sont excessifs, mais comment pourrait-il en être autrement ? Les restaurants, les boutiques débordent de touristes arrivant de pays aux monnaies fortes par rapport au pesos argentin qui se dévalue semaine après semaine. Nous sommes conscients de ces inégalités, elles apparaissent exacerbées ici, jusqu’au malaise lorsque des enfants, plus jeunes qu’Héloïse viennent mendier à notre table de restaurant. Difficile de trouver des mots pour expliquer cette situation à nos filles, mais c’est l’occasion d’une leçon, peut-être la plus essentielle.

Nous passons trois jours dans le parc national d’Iguazu, un jour côté brésilien, 2 côté argentin. Avec en plus la visite d’un magnifique parc d’oiseaux. Le spectacle offert par la Nature nous donne des frissons, et nous fait même oublier la foule dense qui nous entoure presque en permanence.

A 300 kilomètres au sud d’Iguazu, se trouve la tranquille ville de Posadas. C’est là que vit Camilo, sa femme et ses 3 fils. Camilo est un ami de longue date de Fanny. Ils travaillaient dans le même laboratoire à Melbourne en Australie, il y a presque 20 ans. Impossible de passer si près sans faire ce petit détour. Camilo et sa famille nous accueillent au pied levé, en toute amitié, et nous invitent à partager…. ….un asado argentin! Mille mercis pour ces 2 jours d’échanges tellement enrichissants, commencés 18 ans auparavant de l’autre côté de l’océan et que l’on a poursuivis naturellement à 10!

Sur le chemin du retour, nous visitons les ruines de la mission jésuite de San Ignacio. Les explications du guide nous permettent de comprendre le modèle de société utopique que les missionnaires proposaient aux peuples autochtones.

Cette semaine fut dense et riche à tout point de vue. De retour à Salta, nous retrouvons nos montures habituelles et prenons la direction de l’altiplano. A suivre…

35 commentaires sur “Vidéo : Chut(e)… surprise

Ajouter un commentaire

    1. Coucou Lucie! J’ai adoré ta vidéo.Les cascades sont très jolies.Merci pour ces belles images

  1. Un super reportage sur IGUAZU … signé Lucie, reporter sans frontières !! Chapeau (c’est les cas de le dire avec vos nouveaux couvre chefs) pour la qualité et la clarté des commentaires ! le caméraman doit être félicité aussi. Nous vous embrassons très forts tous les 5 ; cela nous encourage à vous envoyer quelques vues de notre formidable périple en Patagonie du sud …

  2. Coucou Lucie, ta vidéo était magnifique. Merci de l’avoir envoyée. J’aimerais bien faire ce voyage comme toi. Bonne continuation.
    Maélys 😉

  3. Salut Lucie!! J’ai adoré ta vidéo. Les cascades sont très belle. J’aimerai un jour aller en Amérique du Sud!! Julia

  4. Coucou Lucie, j’ai regardé ta vidéo et elle m’a beaucoup plu. Les cascades sont incroyables,on dirait le triangle des Bermudes 😁
    Continue bien ton voyage, je suis content pour toi.

  5. Salut grande Lucie, nous avons regardé ton reportage 3 fois ce matin, on ne s’en lasse pas. Clémentine veut mettre son pyjama flamant rose ce soir. Margot ne veut plus aller en Chine, elle préfère rouler jusqu’à Iguazu, Léo lui préfère y aller en avion…
    Bonne route notre famille de Lama préférée!
    Fabien

    1. Merci beaucoup ça me fait très plaisir. Tu as raison Leo, c’est moins fatigant l’avion que le vélo! Plein de bisous

  6. Et bien oui, Lucie, j’ai beaucoup aimé cette visite fort intéressante, jolie et riche de tant d’animaux inconnus en France ! Merci pour tes commentaires précis. Je comprends que tu te sois régalée. Et bravo aussi au cameraman. Et merci pour tout ce partage, Bonne route à vous tous

  7. Merci pour ces beaux partages, tu es devenu un vrai vidéaste pro Damien Héhé. Les chutes d’Iguazu sont justes magnifiques 😍 ! Et excellente narratrice ! Profitez les lamas futés et continuez à nous faire rêver !

    1. Salut Aymeric !
      Ton message nous fait tellement plaisir !
      Par contre quelle galère en ce moment avec le coronavirus, on risque de ne pas pouvoir aller en Bolivie… Alors pour la chasse au trésor ça va être tendu.

  8. merci d’avoir partagé ce superbe reportage, la conteuse est non seulement formidable, agréable mais aussi très audible. Félicitations. Les nouveaux abris de têtes sont plus efficaces face à la chaleu,r que les casquettes, bravo aux parents pour les nouveaux achats !!!!!

  9. Bravo ma petite LUCIE chérie, pour ta visite aux chutes d Iguazu. Comme si on y était !!!.
    J ‘ ai été impressionnée et oppressée même ( tu me connais ) par la vue des chutes du dessus et toute cette eau bouillonnante.
    Moi aussi , mon oiseau préféré est le toucan , avec son joli bec qui fait clac clac ……Ca nous rappelle des choses .!!!
    Magnifique visite que j’ai été contente de partager avec toi , avec vous cinq . Un grand grand MERCI et Félicitations
    Je vous embrasse à tous trés fort

Laisser un commentaire

par Anders Noren.

Retour en haut ↑