« Vivencia » !!

Dimanche 6 octobre, nous quittons Salto de Laja sous les nuages. Ce soir nous sommes attendus chez Melissa et Rodrigo, à une cinquantaine de kilomètres. Peu de dénivelé, une piste assez droite, limite ennuyeuse nous conduit jusqu’à Los Angeles.

A Los Angeles, nous nous abritons dans une galerie commerciale, sous le regard curieux des clients.

Enfin nous arrivons. C’est par le réseau WORKAWAY que nous avons contacté Melissa et Rodrigo. Le site met en relation des hôtes en demande de main d’oeuvre et des voyageurs volontaires pour travailler en échange du gîte et du couvert. Notre profil est atypique, car nous consommons 5 couverts, et fournissons une main d’oeuvre à temps partiel… Mais 2 atouts ont, depuis le début du voyage, favorisé les rencontres et les échanges. D’abord nous voyageons en vélo, ce qui suscite l’enthousiasme à chaque fois. Et puis nous voyageons avec 3 enfants. Les enfants parlent directement au cœur des gens, un langage universel qui éveille la bienveillance. Avec Melissa, Rodrigo et leur fille Amira de 1 an et demi, le courant passe en quelques minutes. Ils nous accueillent avec un bœuf bourguignon ! Les rôles sont assez rapidement distribués. Manon, Lucie et Héloïse seront les nounous d’Amira, Fanny et Damien assureront quelques tâches ménagères et petits travaux dans la maison.

On prévoyait de camper dans leur jardin, mais ils nous ouvrent gentiment l’annexe, et nous dormons au chaud et au sec. Nous passons donc une semaine avec cette gentille famille, venue s’installer récemment dans la région, au calme, après avoir tenu un restaurant pendant quelques années à Concepcion (d’où le bœuf bourguignon ;-)).

On se sent bien chez nos hôtes, on partage d’excellents repas, on discute de tout, on essaie d’aider un peu quand-même et à chacune de nos demandes, c’est « faites comme chez vous ».

Mardi matin, nous accompagnons Melissa à une rencontre intergénérationnelle, organisée par la maison de santé de la ville. Elle y anime un atelier de danse. Plusieurs écoles présentent des spectacles, le public du troisième âge applaudit et participe, l’ambiance est conviviale.

Une fois par semaine, Melissa donne un cours de Biodanza, dans l’annexe que nous occupons. Le créateur de la Biodanza est chilien ; cette pratique qui mêle musique, expression corporelle, méditation est très en vogue ici. Le concept fondateur est « vivencia », qui vise à réconcilier notre volonté et nos actes. Melissa invite Fanny et Damien à découvrir la Biodanza, en se joignant au groupe du mercredi soir. Un beau cadeau qui les enchante, et un moment sans les enfants. En effet, pendant ce temps-là, Rodrigo s’occupe des 4 filles… muchas gracias amigos!

Jeudi, Melissa et Amira nous emmènent découvrir Ralco, au pied des Andes. Les sommets sont encore bien enneigés, ces paysages de montagne nous appellent, et promettent d’être magnifiques sur notre parcours dans les semaines à venir.

Déjà vendredi. Les 5 jours sont passés si vite. Personne n’a le cœur à partir, pourtant il faut bien continuer, et les Andes nous attendent. Au moment de quitter Melissa, Rodrigo et Amira, l’émotion embue nos yeux, nous disons au revoir à de bons amis, des inconnus il y a encore quelques jours.

Notre prochaine destination: les thermes de Malleco, à 200 kilomètres, au sud-est. Nous espérons y être dans une dizaine de jours. Nous traversons une région agricole, avec des champs de cerisiers en fleur, bien irrigués par d’innombrables rivières, et autant de ponts à traverser. Les premières étapes se font le long d’une route très passante, avec des lignes droites de 30 kilomètres. Bref, on allonge la foulée pour passer le moins de temps possible en compagnie des camions.

12 réflexions sur “« Vivencia » !!

  1. Franck Simon 18 octobre 2019 / 08:18

    encore, encore, encore….je ne me lasse pas de lire chaque étape. Vos rencontres, faites de simpliciité et d’échanges dans le respect et l’amour de l’autre illuminent mon visage à chaque lecture. Merci.

    • Damien 19 octobre 2019 / 05:12

      Merci Franck pour ce gentil message. Les gens sont effectivement tous très généreux et bienveillants avec nous. Nos journées sont parsemées de petits gestes, par exemple l’epicier qui offre des gâteaux aux filles, un passant qui propose de remplir nos gourdes d’eau. Bon il faut dire la vérité, il y en a peut-être qui ont franchement pitié en voyant les filles emmitouflées dans leurs doudounes et les vélos chargés 🥺

    • Damien 19 octobre 2019 / 05:15

      Bon du coup je m’interroge, et ce qu’on influence un mouvement ou est-ce qu’on le suit ?

  2. Jean 14 octobre 2019 / 16:39

    Toujours un plaisir de savoir que vous faites de belles rencontres, de vous lire et de découvrir les belles photos de vos frimousses et des beaux paysages traversés. Merci !! On vous embrasse, Denise et Jean.

  3. Fred.T 14 octobre 2019 / 12:11

    Magnifique !!! Un plaisir de vous lire et de partager vos belles rencontres. La bise

  4. Sabatier 13 octobre 2019 / 21:31

    Merci de nous faire voyager !! Quelles folles et belles aventures !! Bravo !! Bises . Famille Sabatier de Cassagnole !!😉😊😉

    • Damien 19 octobre 2019 / 05:26

      Salut a toute la famille. J’espère que les vendanges se sont bien passées. Ici la vigne est a peine taillée.

  5. Famille Mercat 13 octobre 2019 / 15:37

    Un vrai plaisir de vous suivre. Belle étape que celle-ci !
    Nous avons eu aussi beaucoup d’accueils très chaleureux et ça nous replonge dans l’ambiance !

    • Damien 19 octobre 2019 / 05:23

      Salut Joanna et François
      Merci pour le message. Nous entrons dans la région des volcans, qui promet des paysages magnifiques. Mais nous devons faire un course de lenteur, pour laisser à la neige le temps de fondre, alors que nous progressons vers le sud.

  6. chantal krief 13 octobre 2019 / 11:59

    Salut toute la famille, Quelle heureuse surprise de vous savoir ainsi dans ce trip familial, à découvrir ensemble la réalité de ce coin du monde et faire de si belles rencontres. Et oui, en général les gens sont gentils et accueillants… surtout quand on vient les voir à la force du mollet et avec 3 fillettes. Bravo pour vos si belles photos et très vivants commentaires. Belle aventure à vous tous ! Je vous embrasse

Laisser un commentaire