La ciudad bonita

Par Manon

La camionnette sera finalement notre moyen de transport pour rallier la capitale du Santander.

Et oui à force de raconter notre histoire à tous les passants nous avons réussi à trouver un chauffeur. Ça paye parfois d’avoir une maman bavarde qui discute avec chaque Colombien que nous croisons dans la rue ;). Notre chauffeur est fatigué et s’endort à moitié dans les bouchons donc c’est par miracle que nous arrivons à destination. Nous nous installons dans un hôtel très chouette qui sera parfait pour un peu de repos et partons visiter les alentours.

Bucaramanga est une ville connue pour ses nombreux parcs très végétaux et calmes. Elle est nommée  » la ciudad bonita  » et elle porte bien son nom! Durant deux jours nous profiterons de son climat très frais et en apprendrons beaucoup sur son histoire. En effet la ville fête ses 400 ans cette année donc plusieurs documentaires sur sa construction et son passé sont diffusés. Pour notre première soirée nous assistons au coucher du soleil sur la ville depuis el bosque encantado. Le parc est tout neuf et très agréable.

Nous passons notre matinée à flâner dans le parc de la Flora. Nous profitons aussi pleinement de son espace jeu et sportif. Une forte densité de bambous immenses est présente. Nous rentrons pour manger à l’hôtel histoire de travailler un peu quand même. Le parc del agua sera notre destination nocturne. Les illuminations de Noël donnent un aspect fantaisiste et nous nous promenons entre bassins et cascades. Un show de Noël et une démonstration de magie ont lieu ce soir et nous y assistons avec plaisir dans une atmosphère familiale très locale.

Le lendemain nous nous dirigeons vers le centre. Du haut de ses quatre étages le mercado central nous permettra d’acheter des produits en vrac et de grignoter. Chaque niveau ayant un thème nous déambulons donc dans les allées du deuxième étage et nous nous émerveillons devant ces étals remplis de fruits exotiques que nous ne connaissons pas pour certains comme la guama, la guanabana, el corozo, la carambola, el pepino melocoton, el pitaya, el lulo…

Pour la digestion nous nous dirigeons vers le jardín botánico situé à Florida Blanca au sud de Bucaramanga. La tranquillité des lieux nous ressource et nous profitons pleinement de la fraîcheur de ce parc. Une multitude de tortues se prélassent dans l’eau ou se dorent au soleil.

Nous nous séparons ensuite en deux groupes, pendant que papa va récupérer le vélo de Lucie emmené quelques heures plus tôt chez un mécanicien pour cause de fuite au niveau du frein, avec maman et mes soeurs nous prenons un taxi en direction de la calle de los dulces. Nous y goûtons les fameuses obleas, biscuits fourrés typiques de la région. C’est là que l’expression  » muy rico  » prend tout son sens, entre arrequipe (confiture de lait), crème chantilly et chocolat blanc nous avons notre dose de calories pour un moment.

Pour notre ultime journée nous partons à la découverte du canyon de Chicamocha, le deuxième plus profond du monde. Une jolie petite piste serpentant entre les plantations de café nous mène jusqu’à un point de vue sur le canyon. Que c’est impressionnant de voir cette gigantesque vallée où coule une rivière dans le fond. Un téléphérique le traverse et tous les colombiens sont impressionnés car ils n’ont pas la chance de skier dans leurs pays et n’ont donc jamais vu de télécabines. Nous nous arrêtons ensuite au  » mercado campesino  » et notre guide nous offre gentiment cinq jus de mandarine. Delicioso!! Nous sommes agréablement surpris par la propreté et la modernité de ce marché et nous nous régalons de regarder les cuistots retourner leurs arepas de chocolo chaque fois plus garnies. C’est au salto del duende que nous rechargeons nos montures sur le 4*4 après avoir observé la magnifique cascade.

Nous finissons notre séjour dans cette ville incroyable par de délicieux hamburgers. Je me suis vraiment régalée!! Hasta luego Bucaramanga !

17 commentaires sur “La ciudad bonita

Ajouter un commentaire

  1. A 13 ans vivre une telle aventure et savoir la faire partager par l’écriture, c’est formidable et impressionnant ! J’ai découvert depuis peu le blog de tes parents grâce à Janine et Christian, des amis de cœur de la promo Indus 1968/70 et je ne vais pas manquer de me régaler de vos récits et belles photos.

  2. Bravo Manon pour ce bel article ,il y a de la concurrence !!!!!
    Les photos sont superbes surtout celle où tu a les cheveux frisés. Les parcs sont extra .

  3. Bonjour aux voyageurs !
    Je reviens vers vous suite à mon mail adressé à Damien le 10 janvier.
    Dites-moi si vous êtes ok pour des articles de temps à autre sur votre périple !
    Dans l’attente de votre réponse sur mon mail…
    Bien cordialement
    Eric

  4. Bravo Manon .Quel superbe récit et magnifique visite , exotique et gourmande tu nous fais de Bucaramanga.
    La reléve est assurée..
    On t embrasse trés fort

Laisser un commentaire

par Anders Noren.

Retour en haut ↑