Merci et Joyeux Noël !

Il y a un an, nous découvrions la chaleur caraïbéenne de la Colombie, nous débutions notre aventure… Ca y est, nous commençons à nous remémorer, les « il y a un an… » Un an si long et si court à la fois…

Nous avons profité de l’immersion californienne jusqu’au bout, charmés par Los Angeles et ses parcs si sauvages. En à peine 30 minutes, nous nous retrouvons dans un décor de hautes montagnes, à traverser des canyons sauvages pour pique-niquer au pied d’une superbe cascade, dans le calme le plus total. Tous les sens en affût quand même car les ours peuplent ces collines…

Nous profitons aussi de la proximité avec l’Océan, que nous retrouvons pour une nouvelle séance de surf près de Malibu. Mathieu et Cécile se sont démenés pour nous trouver surfs et combinaisons, merci à eux et à leurs généreux amis. L’eau est fraîche mais si agréable, les vagues parfaites pour débuter ou se perfectionner, la plage déserte. Un dernier dimanche californien parfait…

et qui se finit en apothéose quand une cinquantaine de dauphins vient nous saluer. C’est d’abord la grâce d’un dos et d’une nageoire qui attire l’attention de Cécile et peu à peu, notre oeil s’habitue à la lumière en contre jour et nous découvrons des dizaines de groupes de dauphins. Ils sautent, jouent, s’éclaboussent de leur queue, sautent à nouveau avec toute la légéreté et l’élégance de leur espèce. Un groupe cède la vedette à un autre dans un ballet incessant de dorsales et de caudales. Je suis fascinée par ce spectacle d’adieu… et reconnaissante des cadeaux de la nature.

La dernière soirée en famille se fera dans l’ambiance survoltée d’un match de basket. Quelle expérience ! Le spectacle est à la fois sur le terrain où les Clippers de Los Angeles affrontent les Blazers de Portland et dans les tribunes. Nous adorons et nous prenons vite au jeu. Merci pour ce beau cadeau !

Et nous voilà, mardi 12 décembre à dire au revoir à la famille californienne dans le hall de l’aéroport de Los Angeles. Beaucoup d’émotions, de la joie et de la tristesse, de l’excitation et de la nostalgie ! Tout se cristallise dans nos têtes. Jusqu’à serrer dans nos bras mes parents, notre famille et nos amis dès l’arrivée à Montpellier. Je me sens autant spectatrice qu’actrice dans ces moments-là, une partie de moi bien présente ici et maintenant comme le voyage nous l’a appris, à profiter de ceux que l’on aime et une autre partie encore sur la route de nos rencontres et sur les pistes de nos vélos.

122… c’est le chiffre que l’on retiendra de cette aventure…non, ce ne sont pas des kilomètres, notre lenteur nous en a quand même offerts davantage, ni les mètres de dénivelés que l’on a arrêté de compter en Equateur… 122, c’est le nombre de nuits passées chez les familles qui nous ont accueillis, accordé leur confiance et leur amitié, et ce quelque soit le pays. Un tiers de notre voyage, nous l’avons passé en compagnie d’inconnus au grand coeur devenus aujourd’hui des amis. Ce nombre me donne le tournis et me remplit de joie et de reconnaissance. Notre voyage est ce qu’il est, grâce à toutes ces rencontres, à la générosité des personnes croisées, au temps qu’ils nous ont offert sans compter. Nous en ressortons encore une fois grandis, humbles, plein d’espérance et d’optimisme, riches de l’humanité partagée. « Merci » semble bien petit pour tout ce que nous avons reçu, mais « Merci » du fond du coeur. Nous essaierons de rendre à notre tour toute cette générsosité, et faire tourner la roue des bonnes actions. Notre foyer est le vôtre !

Merci aussi à nos familles pour leur soutien inconditionnel, et les moments partagés, si précieux pour nous, en direct ou à distance, en Equateur, aux Etats-Unis ou sur les routes du monde. Vous n’avez pas hésité vous aussi à braver l’altitude, et à faire des milliers de kilomètres pour nous retrouver dans notre quotidien de voyageurs et ça n’a pas de prix à nos yeux ! Car la famille est ce qui nous a le plus manqué, bien sûr… (vient ensuite le fromage français ! ). Merci aussi à nos amis de leur présence et de leur fidélité. Merci pour vos messages, vos encouragements, et votre générosité.

A la veille de Noël, c’est le coeur serré et rempli de reconnaissance que je regarde en arrière, mais c’est aussi dotés d’une précieuse richesse intérieure, familialement partagée, que nous nous projetons dans de nouveaux projets. Il manque 4 mercis… celui pour Damien, avec qui j’ai la chance de partager ces passions et tant de choses bien sûr… et 3 immenses mercis à nos filles, qui nous ont suivi avec un optimisme inconditionnel, une joie de vivre communicative, une adaptabilité et une persévérance à toute épreuve, dans ce voyage à travers trois pays, beaux par leur diversité et leur différence. Le voyage à vélo a ce petit truc en plus, cette petite étincelle qui met du piment dans le quotidien en nous faisant emprunter des chemins de vie uniques, ce sentiment de liberté que l’on ressent en pédalant et en bivouaquant où bon nous semble, cette confiance en nous et en l’autre qu’il développe, cette complicité qu’il offre, unis que nous sommes dans l’effort ou le réconfort. Le voyage à vélo est notre école de la vie, qui nous a soudés sur les routes du monde.

GRACIAS A TODOS Y HASTA LUEGO , THANK YOU VERY MUCH AND SEE YOU SOON.

JOYEUX NOEL A TOUS !

10 commentaires sur “Merci et Joyeux Noël !

Ajouter un commentaire

  1. Si je n’ai pas pu vous souhaiter un Joyeux Noël à cause d’un problème internet, je tiens à vous souhaiter une bonne réadaptation et belle année 2024 et à vous remercier pour tout ce que nous avez fait partager pendant un an. J’ai beaucoup appris…
    Je sais que je continuerai à avoir de vos nouvelles par Janine qui a eu la bonne idée de me parler des Lamas Futées.

  2. Merci à vous, pour vos écrits et photos superbes,qui nous font découvrir tellement.
    Quelle belle école de la vie, quel optimisme on ressent dans la générosité des rencontres…
    Merci pour tout celà.
    Bravo.

  3. Bravo d’avoir bouclé la boucle magnifiquement et merci encore d’avoir partagé ces commentaires et supports de grande qualité que je reprendrai avec un plaisir renouvelé lorsque je serai en mal de voyage. Bon retour à la vie quotidienne, Benoît

  4. Merci de nous avoir fait partager votre merveilleux voyage Vos récits vos photos vos vidéos nous ont passionnés .Nous attendons vos prochaines aventures !
    Joyeux Noël à vous 5 !

  5. Joyeux noël à vous tous, merci pour ces partages, nous avons suivis vos aventures et péripéties avec beaucoup de plaisir! Des bisous et au plaisir de se croiser dans les P.O. Annouck et Michel

  6. Joyeux Noël à vous cinq !!!! Des années maintenant à suivre vos aventures avec curiosité et grand plaisir !!! J’ai l’impression de vous connaître sans vous avoir vraiment rencontrés…. La seule ‘série’ que je suis régulièrement sont vos récits et péripéties…. !!!!
    Merci pour ces moments parenthèses !!! Dans l’attente du prochain voyage ;)))

  7. Apothéose finale avec les dauphins (et le match!!!). Merci à toi pour ces merveilles chroniques, pour les magnifiques photos de Damien, pour votre générosité à l’heure de partager ce voyage incroyable. Nous espérons pouvoir voir revoir bientôt!!!! 🙌🏾✨😍

  8. Grosse bouffée d’émotion (bien humide) à la lecture de ces dernières pages. Nous aussi on vous dit MERCI pour tout ce que vous nous avez fait partager.
    Joyeux Noël et à très bientôt

  9. Bon faut que t’arrêtes de me faire pleurer à chaque fois que je te lis 🤣🤣 merci à vous pour tous ces partages si passionnant ❤️
    Joyeux Noël !

Laisser un commentaire

par Anders Noren.

Retour en haut ↑

En savoir plus sur Les Lamas Futés

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading